jeudi 19 janvier 2017

Souvenirs de voyage : l'Irlande

Ancienne abbaye dans les Wicklow Mountains

Cela fait maintenant plus de deux ans que j'ai quitté l'Irlande, mais ce pays m'a énormément marquée. Il faut dire que j'y ai passé cinq mois pour mon stage de fin d'études, ce qui m'a permis de le parcourir en long, en large et en travers ... Et ce n'est pas qu'une expression ! Entre mon arrivée mi-avril 2014 et mon départ fin août de la même année, j'ai exploré Cork, ma ville d'adoption, je suis allée deux fois à Dublin, quatre ou cinq fois à Limerick, deux fois à Galway, deux fois aussi dans le Connemara, une fois à Kinsale, une fois à Kilkenny ... Autant dire que la géographie irlandaise, je maîtrise à peu près (excepté l'Irlande du Nord que je n'ai pas pu visiter, à mon grand regret).

Cela dit, l'Irlande ne se résume pas à ses paysages, bien sûr. L'Irlande, et en particulier à Cork, c'est une météo capricieuse et très changeante, grâce à laquelle, selon un dicton local, on peut voir les quatre saisons dans une même journée. L'Irlande, c'est aussi un nombre incroyable de pubs et de bars, et le si célèbre Temple Bar de Dublin est loin d'être le meilleur ! L'Irlande, c'est une gastronomie étrange arrosée de pintes de bière bien brune (Guinness à Dublin, Murphy à Cork). L'Irlande, c'est un accent incompréhensible jamais entendu en cours d'anglais ...

Et comment évoquer les caractéristiques de l'Irlande sans parler de la gentillesse incroyable de ses habitants ? Qu'ils soient irlandais ou étrangers, car le pays accueille beaucoup d'immigrants, tous se mettent en quatre pour rendre service dès qu'ils le peuvent. Quand j'ai débarqué à Cork avec ma grosse valise, j'ai à peine eu le temps de sortir mon plan de la ville que déjà, trois personnes venaient me voir pour me demander si j'avais besoin d'aide, où je souhaitais aller et si elles pouvaient porter mon sac jusqu'à l'auberge de jeunesse ... Je pensais la réputation des Irlandais surfaite, mais elle ne l'est pas du tout, elle est même en dessous de la réalité !

D'ailleurs, au fil de mon séjour qui ne s'est pas toujours bien passé, c'est grâce aux gens que j'ai rencontrés que j'ai pu tenir le coup et aller jusqu'au bout de mon stage, grâce à la bande de Français qui m'a accueillie dès le premier jour, grâce à mes collègues stagiaires et à nos discussions interminables sur Hangouts, grâce à mes deux merveilleuses colocs fans de Game of Thrones, et surtout grâce à mes deux Frenchies rencontrées par hasard que je n'ai pas lâchées pendant cinq mois ...

Bref, vous l'aurez compris, l'Irlande m'a laissé un excellent souvenir que j'aimerais vous faire partager plus en détail. Ceci n'était qu'un avant-goût, rendez-vous dans les semaines à venir pour en savoir plus sur ce pays incroyable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire