mardi 3 janvier 2017

Malo et Jelly, le sauvage et la princesse


Depuis que je suis toute petite, je côtoie régulièrement des animaux et je suis assez dingue des bêtes en tous genres, qu'elles soient à poil, à plumes, à écailles et j'en passe. Passionnée d'équitation, j'ai tanné me parents pendant très longtemps pour avoir un cheval ... Mais même un poney, c'était trop compliqué, alors nous nous sommes rabattus sur du plus classique : un chat. Pas moins d'une demi-douzaine de félins se sont donc succédés à la maison depuis mes 9 ans, dotés de noms plus ou moins inventifs (Persian pendant l'ère Pokémon, Réglisse le tout noir, la minette sans nom par manque d'inspiration ...) jusqu'à la chatte actuelle de mes parents, baptisée Sybèle.

Nos deux fauves et leur activité préférée ... la sieste !

Évidemment, dès que j'ai eu mon propre chez-moi, j'ai voulu moi aussi avoir ma boule de poils personnelle ... Le hasard faisant bien les choses, Mister T. est lui aussi un adepte de la gent féline et possédait déjà un chat, Malo (oui, il est très fier d'avoir trouvé ce jeu de mots), lorsque nous nous sommes rencontrés. Dès que nous avons emménagé ensemble, j'ai adjoint à notre maisonnée la petite Jelly, une fille de Sybèle (qui venait juste d'avoir sa deuxième portée en quatre mois, la fourbe)(mes parents ont adoré).


 Malo l'inquiet, toujours aux aguets

Malo, le chat de mon chéri, est âgé de trois ans et demi. C'est un matou assez costaud avec des pattes énormes et surtout des poils dans tous les sens ... A se demander s'il n'a pas des ancêtres Maine Coon quelque part, bien que ce soit un "simple" chat de gouttière. Il nous en a fait voir des vertes et des pas mûres au fil des années, car il a un caractère assez particulier et surtout, il peu changer du tout au tout du jour au lendemain ! 

En effet, au début, Malo était un chaton très sociable et pot-de-colle, qui venait facilement faire des câlins et s'accommodait d'à peu près toutes les situations sans problème. Lorsqu'il a eu un an, Mister T., qui vivait alors dans un petit appart' situé dans un corps de ferme (c'est la campagne, ne cherchez pas) a décidé de lui permettre d'aller dehors histoire qu'il profite du beau temps. On n'a jamais su pourquoi mais suite à ça, Malo a pété une pile et est devenu complètement sauvage : pendant plusieurs semaines, nous n'avons pas pu l'approcher, même en lui proposant à manger. On a réussi à le "réapprivoiser" avec le temps, mais ça n'a pas été simple ... 

D'autant que lorsqu'on a emménagé ensemble, monsieur Malo, qui était redevenu sympa, nous a fait la même blague : pendant plus d'un mois, il était dehors en permanence et ne voulait même plus entrer dans la maison, même pour manger ! Il fallait poser la gamelle sur le pas de la porte et surtout laisser celle-ci ouverte pour qu'il ne se sente pas piégé ... un vrai casse-tête. On a supposé que c'était dû à l'arrivée de Jelly et au déménagement dans un nouveau lieu qui avait perturbé ses repères. Là encore, avec de la patience, on a fini par lui faire accepter l'idée de rester à la maison, mais ça n'a pas été sans mal. Du coup, lorsque nous avons à nouveau déménagé en septembre 2016, on a eu peur qu'il nous fasse encore une fois le coup du chat sauvage et qu'il se barre à la première occasion ... Mais ça s'est très bien passé ! 

Aujourd'hui, il passe des heures à l'intérieur, perché sur l'étagère de mon bureau ou sur nos genoux pour se faire papouiller. Il se laisse même peigner de temps en temps, je pense qu'il a compris que ça lui facilitait la vie question gestion des poils et il est bien content qu'on lui donne un coup de main vu l'ampleur de la tâche ! Ce changement de comportement nous a surpris, mais on pense que comme la maison est plus grande, il a compris qu'il y a plein de coins pour se planquer s'il veut la paix, ce qui le rassure pas mal. Pourvu que ça dure !

Jelly, toujours détendue, profite du canap'

Voici maintenant ma choupinette à moi, Jelly, deux ans. C'est donc la fille de Sybèle, la chatte de mes parents, qui a bien fait les choses car je voulais absolument un chat noir ^^ Cette petite minette est quasiment l'opposé parfait de Malo au niveau du caractère : il est solitaire, elle est super sociable, il est très calme, elle est joueuse et parfois hystérique ... Autant vous dire que la cohabitation entre ces deux-là n'est pas de tout repos !

Jelly a toujours été extrêmement câline, pot-de-colle, et d'un caractère égal. Elle adore grimper sur nos genoux pour des séances de papouilles, et on la laisse faire, même si elle fout des poils partout ...  Elle déteste être toute seule : quand elle était petite, elle miaulait à la porte de la salle de bains quand je prenais ma douche et que je la laissait dehors ! Encore aujourd'hui, elle nous suit dans la maison et se pose toujours à proximité de l'un d'entre nous. C'est une grosse vorace qui mange tout le temps et adore lécher les fonds d'assiette, finir les pots de yaourt et choper les croûtes de fromage. Heureusement qu'elle va se dépenser dehors régulièrement, sinon elle ne pourrait plus courir ...

Récemment, elle s'est entichée de mes élastiques à cheveux et joue avec pendant des heures : elle leur court après, les fait voler, les rattrape en l'air, les envoie sous le canapé, chouine pour qu'on aille les lui chercher ... et recommence. Je ne sais pas ce qu'elle leur trouve, mais j'ai intérêt à les surveiller car elle va les choper jusque sur la table basse ! Comme elle n'est pas très agile, elle ne prend parfois des vautres monumentales qui ont le mérite de beaucoup nous faire rire. Il faut dire que pour un chat, ne pas être agile, c'est tout de même terrible !



Aujourd'hui, même si parfois ils nous en font voir de toutes les couleurs, je ne pourrais plus m'en passer. J'adore regarder Malo qui pionce tranquillement sur mon étagère pendant que je bosse, je m'amuse à débusquer et à lancer les élastiques à mon chat pour la faire jouer ... Lorsque nous rendons visite à des amis ou des gens de la famille qui n'ont pas d'animaux, je trouve leurs maisons vides et bien calmes !

Et vous, ils sont comment vos chats ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire