samedi 21 janvier 2017

3 jeux de société collaboratifs pour s'amuser sans se taper dessus


Depuis quelques années, on assiste à un véritable retour en force des jeux de société dans les rayons des magasins de jouets. Loin des traditionnels Monopoly, Bonne paye et autres Labyrinthe, les concepteurs de jeux présentent aujourd'hui de tous nouveaux produits conçus pour plaire à un maximum de joueurs grâce à des dynamiques de jeu, des graphismes et des scénarios très variés. 

Pour ma part, étant une grande fan de jeux de société mais aussi une incorrigible mauvaise perdante, j'apprécie tout particulièrement un nouveau type de jeux appelé "jeux collaboratifs". Il s'agit en fait de jeux dans lesquels les joueurs doivent collaborer pour battre un ennemi commun ou résoudre une énigme sans qu'il existe de rivalité entre eux. A mon sens, c'est l'idée parfaite pour éviter les bouderies de Cousine Marie qui n'aime pas perdre, les tricheries de Tonton José qui pique dans la caisse et les pinailleries interminables de Mamie Lucette qui essaie d'interpréter comme elle le peut la règle du jeu pour gratter des points. 

Voici donc trois jeux basés sur ce principe collaboratif testés et approuvés par moi-même :

L'île interdite est un jeu édité par Asmodee, destiné aux joueurs à partir de 10 ans. La partie dure environ 30 minutes et mobilise entre deux et quatre aventuriers qui vont se rendre sur l'île mythique d'Atlantide pour essayer de récupérer quatre artefacts que les Atlantes ont laissé derrière eux lorsqu'ils ont disparu ... Mais attention, l'eau monte et il faudra retourner à l'héliport avec les statuettes avant que l'île ne soit à nouveau engloutie !

J'apprécie beaucoup ce jeu car il est très rapide à expliquer et permet aux plus jeunes de participer rapidement. De plus, les parties ne se ressemblent jamais grâce aux cartes "Aventurier" qui donnent à chacun un rôle différent (avec les bonus correspondants) et à l'agencement aléatoire des tuiles de l'île. Le design des cartes et des objets est également très réussi.

Pandémie est un jeu édité par Filosofia destiné aux plus de douze ans. La partie est plus longue que pour l'île interdite (environ 1h) et rassemble également entre deux et quatre joueurs. Cette fois-ci, les participants incarnent les membres d'une équipe scientifique internationale chargée d'éradiquer quatre maladies qui se répandent à travers le globe. Il leur faut parcourir le monde pour trouver des ressources et chercher des remèdes, mais y parviendront-ils avant que toute la planète soit contaminée ?

En bonne scientifique que je suis, je ne pouvais qu'apprécier ce jeu déniché chez Cultura par Mister T. Il faut un peu de temps pour se mettre dans l'ambiance et comprendre le fonctionnement de la partie, mais une fois lancés, on ne s'arrête plus ! Le scénario est vraiment prenant et les bonus de chaque personnage permettent de créer des stratégies entre joueurs pour combattre les maladies avant qu'il ne soit trop tard. De plus, c'est un excellent moyen de réviser la géographie ;)

Mysterium est un jeu édité par Asmodee auquel ont peut jouer à partir de dix ans. La partie dure environ 45 minutes, au cours desquelles des médiums (entre 1 et 6) vont devoir tenter de découvrir qui a tué le châtelain, dans quelle pièce et avec quelle arme, sur le principe du célébrissime Cluedo. Cependant, dans le cas de Mysterium, les médiums vont être aidés par le fantôme du châtelain, lui aussi incarné par un joueur, qui leur enverra des rêves et des visions afin de les guider dans leur enquête. Attention, le temps est compté : 7 tours de jeu seulement pour parvenir à confondre le coupable !

Découvert grâce à une amie qui l'a reçu en cadeau, le Mystérium est un jeu unique et très original car son principe ne ressemble à aucun jeu connu. Pour cette raison, je déconseille de jouer à plus de 4 personnes, du moins lors des premières parties car c'est assez difficile à gérer pour le joueur qui incarne le fantôme. Cependant, c'est un jeu prenant et vraiment génial, surtout quand les médiums partent très loin dans l'interprétation des visions et que le pauvre fantôme s'arrache les cheveux ... Les cartes sont également magnifiques et le design très réussi. Attention, ce jeu prend pas mal de place, prévoyez une grande table !

Voilà pour cette sélection, j'espère que vous aurez l'occasion d'essayer ces jeux et pourquoi pas de les adopter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire