lundi 17 avril 2017

Freeletics : bilan des semaines 10 ... à 13 (et coup de gueule au passage)



Bonjour tout le monde ! Me revoici pour vous faire le bilan final de Freeletics ... Et il ne va pas être très positif !

Bon déjà, si vous avez lu le titre de l'article, vous vous doutez d’avance qu'il y a un problème puisque je vous avais annoncé 15 semaines d'exercices et que je fais ce bilan à la fin de la semaine 13. Et oui, j'ai décidé ce matin de couper court à l'expérience, et ce pour plusieurs raisons.

La première vient du site Freeletics lui-même. En effet, naïve que j'étais, je pensais que mon abonnement initial me permettrait d'aller au bout de ce premier programme et qu'ensuite, j'aviserais pour la suite. Que nenni ! En fait, on vous vend un abonnement de 3 mois, ce qui, si on calcule bien, équivaut donc à 13 semaines environ et non pas 15 ... Le renouvellement pour 3 mois supplémentaires est bien sûr automatique, on vous envoie juste un mail pour vous dire "Coucou, je viens de vous pigeonner de 35€, bonne journée !". Certes, j'aurais dû me méfier dès le début et faire le calcul avant, mais ça n'empêche pas que j'étais bien furieuse ce matin devant ma boîte mail. Je me suis empressée d'aller sur le site pour annuler ce fichu renouvellement automatique et demander un remboursement des 3 mois que je viens de payer et que je ne compte pas utiliser.

La deuxième raison, c'est clairement un manque de motivation flagrant de ma part depuis une semaine ou deux. Je pense que le programme était trop long pour moi et que si c'était supportable au début, ces derniers jours, je n'avais tout simplement plus envie de passer une demi-heure sur mon tapis à transpirer. Je trouve que le résultat ne valait plus la peine. En effet, comme je vous le disais dans mon bilan précédent, j'ai certes gagné en tonus musculaire et en cardio, mais je n'ai pas vu le moindre changement sur ma silhouette ... Or, mon but, c'était quand même d'avoir un résultat à ce niveau -là ! Je suis très contente de l'amélioration de mes performances sportives, c'est certain, mais ça ne me sert à rien dans ma vie de tous les jours et de toute façon, c'est quelque chose que je vais sans doute perdre très vite puisque ces compétences disparaissent si on ne les entretient pas (et autant dire que j'ai la FLEMME de les entretenir).

Bref, comme vous l'avez compris, je jette l'éponge, tant pis. Je continue à penser que ce programme est intéressant, mais il n'est pas assez évolutif et trop long à mon goût. Il est selon moi bien adapté si l'on souhaite améliorer ses performances globales dans un but particulier (en plus de cours de fitness ou pour progresser dans une autre discipline par exemple) mais pas si l'on veut juste s'affiner et se tonifier un peu. De plus, je n'ai vraiment pas apprécié le procédé utilisé par le site (cela dit, vous, vous serez prévenus au moins !).

Je ne vous cache pas que je ressens à l'heure actuelle une énorme culpabilité à arrêter si près de la fin, car je voulais aussi me prouver à moi-même que je suis capable d'aller au bout des choses et encore une fois ça n'a pas fonctionné. Je m'écoute peut-être un peu trop ... Mais je relativise en me disant que je n'abandonne pas complètement le sport (il me reste l'équitation, l'escrime et le squash quand Mister T. est dispo) et que je pourrai toujours aller courir si l'envie m'en prend un de ces jours. Je savais aussi d'avance que le fitness, ce n'était pas gagné pour moi, et je me suis rendue compte que finalement ça peut être plutôt sympa ! Simplement, si c'était à refaire, j'opterais certainement pour des cours collectifs en salle histoire d'avoir un prof et des horaires fixes pour me motiver.

C'est donc un bilan assez mitigé que je vous présente ce matin ... Mais les témoignages positifs sont nombreux sur le site, donc je ne doute pas que ce programme convienne à de nombreuses personnes ! N'hésitez pas à le tester s'il vous tente et à m'en donner des nouvelles :)

2 commentaires:

  1. Essaie Insanity (en version illégale si tu veux pas dépenser de thunes, sinon y'a des occas' qui traînent sur le bon coin mais aussi des arnaqueurs), ça dure un peu plus de deux mois et ça sert à s'affiner normalement (y'a même de la docu sur la bouffe pour y arriver, vu que l'alimentation compte pour beaucoup, mais perso j'y fais pas gaffe, flemme ^^'). En tout cas c'est déjà bien d'avoir tenu jusque là =D Perso j'refais Insanity en ce moment, je devrais pas faire de pause entre chaque jour mais en vrai mon but et juste d'arriver jusqu'au bout du coup OSEF, surtout que je fais d'autres sports à côté et que j'ai parfois des douleurs donc je préfère éviter le surentraînement ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, mon chéri a fait Insanity cet hiver et clairement JAMAIS je tiendrais un truc pareil ^^ Je l'ai vu à l'agonie un nombre incalculable de fois à cause de ce programme alors qu'il est très sportif, donc à mon petit niveau, ça me paraît impossible !
      J'avais justement choisi Freeletics parce qu'il était évolutif, mais je n'ai pas vraiment constaté d'évolution au fur et à mesure donc le mieux si je veux me mettre au fitness, ce serait que je prenne un abonnement dans une salle de sport (mais c'est cheeeer). Pour l'instant, je vais finir mon année d'équitation et d'escrime et je verrai en septembre ce que je choisis.
      Tu fais quoi comme autres sports à côté ?

      Supprimer