mardi 31 janvier 2017

Les Sims et moi : une histoire d'amour

Dans la droite ligne de ce que je vous disais dans cet article, je vais vous parler aujourd'hui d'une franchise de jeux à laquelle j'ai énormément joué étant plus jeune et à laquelle je joue encore aujourd'hui, les Sims. La franchise fêtera le 4 février prochain ses 17 ans ... Que le temps passe vite quand on s'amuse !

Les tout premiers jeux sont sortis alors que j'étais au collège et j'ai tanné mes parents pendant un bon bout de temps avant qu'ils acceptent enfin de m'acheter les Sims 1. Je suis très vite devenue accro à ce jeu, tout comme mon frère ... autant vous dire que les disputes devant l'unique PC familial (un Windows XP à l'époque) pour savoir qui allait jouer le premier étaient nombreuses ! Nous avons régulièrement mis notre argent de poche en commun pour acheter les disques additionnels afin d'améliorer le jeu de base qui était, il faut bien l'avouer, vraiment simple : seulement trois âges (bébé, enfant, adulte), des Sims qui ne vieillissent pas et ne savent pas marcher en diagonale, des personnalisations très limitées ... Mais à l'époque, ça nous semblait incroyable.

En 2004, on a découvert les Sims 2 qui sont restés très longtemps ma version préférée des Sims et pour laquelle j'ai claqué pas mal d'étrennes et d'argent de poche en disques additionnels. Nos Sims vieillissaient enfin, ils pouvaient aller à l'université, adopter des animaux, ouvrir des magasins, le temps changeait selon les saisons ... Là, c'était vraiment la fête ! Grâce à ces nouvelles perspectives, mon frère et moi avons découvert que nous avions des styles de jeu très différents et très complémentaires : lui adorait passer des heures à créer des maisons incroyables (et beaucoup trop grandes) mais n'aimait pas trop l'aspect "vie" tandis que je préférais bâtir des logements à l'arrache pour m'intéresser davantage aux péripéties de mes personnages. A nous deux, nous avons lancé des parties énormes qui ont fait ramer le pauvre PC ... Je serais curieuse de savoir combien d'heures on a pu passer sur cette version des Sims.

J'ai d'ailleurs tellement aimé les Sims 2 que lorsque les Sims 3 sont sortis, je les ai achetés, testés et aussitôt détestés ! Ce monde ouvert beaucoup trop grand, cette personnalisation beaucoup trop poussée qui prenait des HEURES, ce système de jeu complètement nouveau auquel je ne captais rien, ces graphismes bizarres ... J'ai dû essayer à peine une dizaine d'heures avant de jeter l'éponge et de retourner à mes Sims 2 adorés.

Et puis enfin, en 2014, j'ai testé et adopté les Sims 4 qui à mes yeux sont un excellent compromis entre les Sims 2 et 3 grâce à des graphismes géniaux, une personnalisation avancée mais qui peut être rapide, des quartiers intéressants à explorer, des MAJ régulières qui permettent de faire évoluer le jeu sans forcément payer plus cher ... Certes, beaucoup râlent parce que le jeu, à sa sortie, ne contenait pas certains éléments classiques (comme les piscines ou les bambins, arrivés par la suite) et que certains add-ons très attendus ne sont toujours pas disponibles. Je trouve effectivement que pour l'instant, ça manque de contenu additionnel intéressant, notamment les animaux et la possibilité d'aller à l'université, mais le jeu de base me convient tout de même très bien et me suffit pour m'amuser. Je me suis d'ailleurs lancée dans le legacy challenge qui consiste à jouer la même famille pendant 10 générations (règles précises ici), à voir si je réussis à relever le défi ...

A présent, c'est à vous : parlez-moi de votre expérience des Sims en commentaire :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire